Biographie

corinne_

« La voix nous représente »

Passionnée de chant depuis son enfance, Corinne Ringeisen rejoint sa première chorale à 9 ans.
En 1987 elle entame son parcours musical «pro» par un stage de voix, de musique et d’expression corporelle.
Corinne Ringeisen entre au conservatoire de Strasbourg en 1992, section chant classique.
Parallèlement, elle prend des cours particuliers auprès d’Anne Zeiher et Patrick Labiche, professeurs de chant.
En 2008, elle suit une formation de comédie musicale «Chant, Théâtre, Danse» auprès du cours Florent à Paris.
Tentée également par la variété et son ambiance, elle anime de nombreuses soirées et bals. Choriste ou soliste, elle traverse ainsi toute l’Alsace !

Séquence-07

Son plus grand plaisir : la scène

Ensembles vocaux
Par la suite, son envie de rejoindre un groupe vocal la guide vers «Variations», un ensemble dirigé par Damien Simon. Avec Variations, Corinne Ringeisen élargit son répertoire, du chant baroque (Magnificat de Henry Dumont, Stabat Mater) au chant contemporain (Poulenc, Florent Schmitt, Jean Absil).
Puis elle intègre l’ensemble «Vol’hut», qui met en scène des opérettes. Elle interprète le rôle de Vénus dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach.
Elle cherche sans cesse à améliorer la qualité de sa voix par la vocalisation, la mise en place de morceaux, la quête de sonorités ou de nuances nouvelles.

L’attrait de la scène et du public l’a conduite à participer à de nombreux concerts, dans lesquels elle interprète des chansons de Joséphine Baker, des opérettes américaines (My Fair Lady) ou des extraits d’opéra (Puccini, Hah, Satie), elle sera même soliste et comédienne dans un medley d’opéra-bouffe !

En 2015, on a notamment pu l’entendre au Mont Sainte-Odile, pour les assises d’une grande fédération d’associations, puis pour un concert de Noël. Dans ce lieu où palpite le cœur de l’Alsace, elle a su émerveiller son public.
En 2016, elle a chanté pour tous les amoureux, lors de la fameuse semaine événementielle « Strasbourg mon amour ».